Laval 450 669-6737
Montréal 514 271-3306
Québec 418 622-7271
Saint-Hubert 450 656-2323
Soins des cheveux en hiver

Protégez vos cheveux des dommages et des caprices du froid hivernal

Bien que l’été nécessite de protéger vos cheveux des différents facteurs qui peuvent affecter leur santé, l’hiver peut également endommager vos cheveux. Comme il est toujours préférable de prévenir que de guérir, voici quelques conseils que le Groupe Médical PAI vous invite à prendre en compte!

Quand les cheveux changent avec la saison...

Bien que l’été nécessite de protéger vos cheveux des différents facteurs qui peuvent affecter leur santé, l’hiver peut également endommager vos cheveux. Comme il est toujours préférable de prévenir que de guérir, voici quelques conseils que le Groupe Médical PAI vous invite à prendre en compte!

Alors que pour de nombreuses personnes, l’hiver est synonyme de peau sèche et gercée, les cheveux ont tendance à devenir plus rapidement gras. Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est tout à fait normal!

En hiver, notre cuir chevelu produit en effet une plus grande quantité de sébum en réaction aux températures froides extérieures. C’est cette présence accrue de sébum qui rend les cheveux plus rapidement « gras » en hiver.

Conseil :

Pour éviter que vos cheveux ne deviennent "gras" plus rapidement que nécessaire, essayez de les laver à l'eau tiède plutôt qu'à l'eau chaude et évitez les massages inutiles du cuir chevelu, car ces deux actions entraînent une sécrétion de sébum plus élevée!

Comment protéger vos cheveux pendant les mois d'hiver?

Les vents froids, les températures glaciales et le manque d’humidité à l’intérieur sont autant de facteurs climatiques qui influenceront l’apparence de vos cheveux tout au long de l’hiver.

Ces changements climatiques s’attaquent principalement aux cuticules des cheveux et peuvent facilement provoquer une perte accrue de vos cheveux si vous n’en prenez pas soin. Rappelez-vous que le cycle naturel des cheveux fait qu’en automne, vous en perdez davantage…

Voici 5 conseils pour maintenir des cheveux en bonne santé en hiver :

1 - Shampooing, après-shampooing, masque

Si vous attachez de l'importance à la santé de vos cheveux, il est préférable d'investir dans des produits capillaires de haute qualité, sans parabènes, sulfates ou silicones, quelle que soit la saison. Cela dit, en hiver, les produits capillaires spécialement conçus pour hydrater vos cheveux sont idéaux!

2 - Brossage

Le mot-clé est la douceur! Pour éviter d'endommager vos cuticules, la couche protectrice de vos cheveux, préférez un peigne en bois à dents larges ou une brosse à poils doux.

3 - Sèche-cheveux, fer à friser, fer plat

Alors que la chaleur excessive de ces appareils endommage les cuticules de vos cheveux, l'impact du froid sur des cheveux humides n'est pas meilleur. Si vous n'avez pas le temps de laisser vos cheveux sécher à l'air libre avant de sortir, essayez de les sécher à basse température. En ce qui concerne le fer plat ou le fer à friser, utilisez un baume protecteur avant de coiffer.

4 - Produits coiffants

La meilleure option pour donner du volume à vos cheveux reste les mousses coiffantes (si nécessaire!). Les mousses de haute qualité nuisent beaucoup moins aux cuticules et ne bouchent pas les cheveux comme le font les gels et les cires, tout en étant plus faciles à laver. Elles peuvent également contenir des ingrédients hydratants et des vitamines!

5 - Chapeaux et bonnets

Attention! Alors que votre bonnet préféré garde vos oreilles au chaud, il peut être la cause de déséquilibres capillaires. Si votre cuir chevelu ne respire pas suffisamment, la transpiration et le sébum peuvent se mélanger, rendant vos cheveux "gras", tandis que les cheveux dépassant du bonnet deviendront plus secs, exposés au froid. Pour remédier à ce problème, choisissez des matériaux en fibres naturelles et cachez vos cheveux sous le bonnet.

Recherche

Catégories

Articles récents

Inscrivez-vous à l’infolettre

Scroll to Top